16 novembre @ 19h00 – 21h00
Shura LIPOVSKY et son Novaya Shira Trio présentent, en partenariat avec Chrétiens et cultures et Anima, Festival de Musiques Sacrées, 24e édition Fraternité :
L’amour dans toutes les langues !
L’ensemble composé de musiciens classiques renommés, spécialistes des musiques juive et klezmer – Shura Lipovsky (directrice artistique, voix), Bert Vos (violon), Marjolijn van Roon (flûtes), Kimball Huigens (piano) – interprète une riche sélection de chansons traditionnelles et contemporaines. Ce concert reflète l’air du temps, le pouvoir de l’espoir, de l’idéalisme, de l’amour.
Parmi les pièces présentées en yiddish, judéo-espagnol et hébreu, Shura Lipovsky en a composé certaines, comblant ainsi le fossé entre la chanson juive authentique et l’expression musicale originale. Elle honore ainsi la tradition tout en faisant entendre sa propre voix et évoque le rôle innovateur de la culture yiddish avec son idéal d’un monde d’harmonie entre les peuples, ici et maintenant – Do-ikayt.
Artiste multifacette – auteure-compositrice, interprète du répertoire yiddish et de celui des minorités juives, conteuse, enseignante et animatrice de master classes, cheffe de chœurs – Shura LIPOVSKY a joué un rôle essentiel dans la renaissance de la chanson et de la musique yiddish. Cet engagement l’a conduite sur des scènes internationales majeures : Carnegie Hall (New-York), Concertgebouw (Amsterdam), Salle Gaveau (Paris)…
Parallèlement elle met tout son savoir au service du dialogue interculturel et du rapprochement intercommunautaire.
Shura LIPOVSKY, artiste multifacette née à La Haye (Pays-Bas), est à ce jour reconnue sur la scène yiddish et klezmer internationale comme l’un des moteurs principaux de la renaissance de cet héritage musical. Auteure-compositrice, interprète du répertoire yiddish traditionnel et de celui de minorités juives, conteuse, enseignante et animatrice de master classes, Shura LIPOVSKY utilise tout son savoir au service du dialogue interculturel et du rapprochement intercommunautaire. Sa formation est en effet multiple. Elle a étudié le chant avec Margreet Honig au Conservatoire de Rotterdam et le yiddish avec Mira Rafalowicz (dramaturge, Pays-Bas), à l’Université d’été d’Oxford puis à la Maison de la culture yiddish – MCY) à Paris. Elle s’est formée à la danse à l’Institut néerlandais de danse folklorique (LCA) et, en 2005—2006, a suivi les cours de l’École internationale de théâtre de Jacques Lecoq à Paris. Interprète depuis les années 80, son parcours artistique l’a menée sur nombre de scènes en Europe, Scandinavie, Israël, Russie, aux Etats-Unis, Canada, Brésil…