Hier et aujourd’hui…
L’Institut Universitaire Maïmonide-Averroès-Thomas d’Aquin a pour vocation l’étude de l’histoire et de la civilisation du judaïsme et des monothéismes qui en sont issus, le dialogue inter-religieux et la valorisation du patrimoine montpelliérain et occitan hébraïque médiéval.
Fondé en 2000 par les universitaires René-Samuel Sirat et Georges Frêche. Implanté dans l’Espace hébraïque (Mikvé, bain rituel juif du XIIe siècle) de la rue de la Barralerie, au cœur de l’un des deux Quartiers juifs médiévaux de Montpellier, il propose tout au long de l’année des rencontres, conférences, tables-rondes, séminaires, concerts, présentations d’ouvrages … et autres activités culturelles et artistiques.
Les Rencontres Maïmonide-Averroès-Thomas d’Aquin et les Conférences des Tibbonides
Elles ont lieu Salle Pétrarque, Salle des Rencontres de l’Hôtel de Ville de Montpellier, Maison des Relations Internationales en l’Hôtel de Sully, Salle Pagézy, salle Guillaume de Nogaret et site Saint-Charles de l’Université Paul Valéry. Les Mardis du LEM-Montpellier et de l’IUMAT ont lieu à la Société Archéologique de Montpellier au sein du Palais Jacques Coeur et des Trésoriers de France.
Une saison avec l’Institut
- Les cours de langue et civilisation.
- Les Rencontres de Maïmonide-Averroès-Thomas d’Aquin.
- Les Conférences des Tibbonides.
- Les Mardis du Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes LEM-Montpellier et de l’IUMAT.
- La Journée Européenne de la Culture et du Patrimoine Juifs.
- Une bibliothèque riche de près de 5 000 ouvrages à consulter, dont le « Fonds Michel Soulas », le « Fonds Edith Moskovic » et le récent « Fonds Richard Nakache ».
- Un site Internet, un compte Twitter et une chaîne YouTube.
Le corps professoral
Les Rencontres de Maïmonide-Averroès-Thomas d’Aquin, Conférences des Tibbonides, conférences, cycles, séminaires, cours universitaires, Colloques et Salon du Livre, sont assurés par des scientifiques, universitaires et chercheurs français et étrangers, écrivains.
Lieux d’enseignement
Les cours hebdomadaires de langue hébraïque et d’histoire et de civilisation ont lieu à l’Université Paul Valéry (Route de Mende et Site Saint-Charles) et à l’I.U.M.A.T.