HARARI, KIMHI & REGINA: 3 SERIES SUR YOUTUBE

1 août Toute la journée

HARARI • À la découverte des Juifs de Montpellier à travers les âges • Série quotidienne sur YouTube (Shorts)

– Feuilleton consacré aux représentants montpelliérains de la loi mosaïque, à travers les âges.
Période glorieuse médiévale, associée à la transmission, par les Juifs, du savoir entre l’Ibérie musulmane et la Chrétienté féodale, période moderne où la présence juive s’inscrit en pointillé avec des crypto-juifs suite aux Édits d’expulsion des monarques français du XIVe siècle, période contemporaine avec l’intégration des Juifs courant XIXe, suite à la Révolution française et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui les émancipe, et avec l’engagement politique à Montpellier de mosaïstes d’Europe de l’Est et d’Europe centrale et orientale jusqu’à la Shoah, période immédiate avec la reconstruction de la collectivité juive montpelliéraine par les déracinés sépharades du Maghreb… C’est à un itinéraire géographique et historique hébraïque que nous vous proposons, dans le cadre du 25e anniversaire de l’Institut Maïmonide de Montpellier.
Mini-série dans le cadre du 25e anniversaire de l’Institut Universitaire Maïmonide-Averroès-Thomas d’Aquin, conçue et réalisée par Michaël lancu-Hertzenberg, docteur en histoire et directeur de l’Institut Maïmonide. Avec l’aide et le soutien de la Ville de Montpellier • Remerciements à : • Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole • Mylvia Houguet, Adjointe au Maire de Montpellier

KIMHI • À la découverte des Juifs d’Occitanie à travers les âges • Série hebdomadaire sur YouTube (Shorts)

– Feuilleton consacré aux représentants occitans de la loi mosaïque, à travers les âges.
Terre d’élection du judaïsme, tel fut et demeure le Sud de la France. De l’époque florissante du Moyen Âge à aujourd’hui, sans oublier les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale, c’est à un voyage à travers les événements, les lieux et les personnages de ces communautés du pays d’oc que vous invite Kimhi.
Véritables annales du savoir juif et fruit des recherches les plus récentes, ce récit nous raconte comment, de Lunel à Vauvert, de Béziers à Narbonne, de Montpellier à Perpignan, des cénacles de savants hébraïsants, mais aussi arabisants et latinisants ont permis le développement d’une science juive médiévale originale à plus d’un égard, conjuguant avec brio rationalisme et mysticisme.
Au détour des rues des centres historiques de ces antiques cités, nous croisons des destins exceptionnels: ceux qui ont marqué l’histoire par leurs écrits, comme Maïmonide; ceux qui se sont illustrés dans le monde politique, comme Israël Bédarride; ceux qui ont marqué leur temps par leur engagement et leur courage, comme Marc Bloch.
Une découverte passionnée d’une richesse insoupçonnée de notre géographie et de notre histoire.
Dans le cadre du 25e anniversaire de l’Institut Maïmonide de Montpellier. D’après le livre: Les Juifs de Montpellier et des terres d’Oc de Michaël lancu, Les éditions du Cerf, 2014. Mini-série dans le cadre du 25e anniversaire de l’Institut Universitaire Maïmonide-Averroès-Thomas d’Aquin, conçue et réalisée par Michaël lancu-Hertzenberg, docteur en histoire et directeur de l’Institut Maïmonide.

REGINA • À la découverte des Juifs de Provence à travers les âges • Série mensuelle sur YouTube (Shorts)

– Entre Tsarfat (France) et Séfarad (Espagne), les Juifs du Midi ont gardé tout au long du Moyen Age leur propre univers religieux et culturel. Même constatation pour l’époque moderne lorsque le cadre géographique se réduit à « quatre saintes communautés », les arba kehilot, se trouvant sous juridiction pontificale, Avignon, Carpentras, Cavaillon et l’Isle-sur-Sorgue. Au lendemain de la Révolution, avec l’émancipation et l’intégration, facilitées par l’élargissement des activités économiques, le comportement politique des Juifs du Midi apparaît — les exemples d’Adolphe-Isaac Crémieux et de Bernard Lazare en sont la parfaite illustration – beaucoup moins conformiste que celui des Juifs de l’Est de la France. Après le traumatisme de la Deuxième Guerre mondiale, la judaïcité méridionale se reconstitue, grâce à l’arrivée des Juifs, originaires d’Afrique du Nord, conséquence de la décolonisation. Même s’il représente une rupture radicale par rapport à l’antique communauté languedocienne, provençale ou comtadine, le nouveau judaïsme du Midi ne fait que perpétuer une longue histoire. Une histoire millénaire, une histoire d’amour, représentée par la permanence de la fidélité à une tradition ancestrale et l’enracinement dans cette grande province, terre élue de tolérance et de dialogue. D’après le livre: Les Juifs du Midi. Une histoire millénaire de Danièle et Carol lancu, éditions A. Barthélemy, Avignon, 1995. Mini-série dans le cadre du 25e anniversaire de l’Institut Universitaire Maïmonide-Averroès-Thomas d’Aquin, conçue et réalisée par Michaël lancu-Hertzenberg, docteur en histoire et directeur de l’Institut Maïmonide.

Episodes à voir et revoir sur le chaîne YouTube de l’Institut Maïmonide : https://youtube.com/@michaeliancu-institutmaimo1303?si=6l6lpK2UyPGzIYlB