15 décembre @ 18h30 – 20h00
« Le génocide est une notion pénale dont la définition juridique est très restrictive. Pourtant elle est régulièrement convoquée dans un contexte militant ou politique pour dénoncer des situations humanitaires désastreuses. La Justice internationale évolue entre les besoins de condamnation et le respect de la spécificité de cette notion créée à la suite de la Shoah.
La Cour internationale de Justice est actuellement saisie de trois affaires portant sur la question (Ukraine contre Russie / Afrique du Sud contre Israël / Gambie contre Birmanie). La Cour pénale internationale n’a en revanche pas mobilisé ce chef d’accusation. Il convient de décrypter les enjeux de la définition et du fonctionnement des juridictions. »
Docteur en Droit, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, Yann JUROVICS est Maître de conférences en Droit international. Ancien Juriste près la Chambre d’appel des Tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et pour le Rwanda, ancien réviseur pour la Cour internationale de Justice, il est l’auteur de très nombreuses publications de référence sur le crime contre l’humanité, le génocide, l’esclavage, le terrorisme, la justice internationale, la responsabilité pénale internationale…

