10 février @ 18h30 – 20h00
« Depuis sa création début 1944, le CRIF, d’abord Conseil Représentatif des Israélites de France, puis Conseil Représentatif des Institutions juives de France, occupe une place singulière dans la vie publique française. Né pendant la Shoah, il s’est donné pour mission de défendre les droits des Juifs de France, de lutter contre l’antisémitisme et de représenter la diversité des sensibilités de la communauté. Au fil des décennies, le CRIF s’est trouvé confronté à des défis majeurs : reconstruction après-guerre, mémoire de la Shoah, lutte contre l’antisémitisme, place d’Israël dans le débat public. Quels ont été ses combats ? Quel est aujourd’hui son rôle dans une société française traversée par des mutations profondes et en proie depuis le 7 octobre 2023 à une flambée exceptionnelle d’actes antisémites? Les premières manifestations sanglantes depuis la guerre de cet antisémitisme «nouveau» remontent déjà à 45 ans, avec l’attentat contre la Synagogue de la rue Copernic. Elles se revendiquent d’une haine contre un Etat d’Israël diabolisé auquel les Français juifs, dans leur immense majorité et au-delà de leur diversité, sont profondément attachés. Les enquêtes montrent que, malgré les campagnes de haine, la population française rejette cette haine, mais beaucoup de Juifs et notamment beaucoup de jeunes, pensent que leur sécurité et leur liberté d’expression sont mises en danger par un activisme totalitaire qui prend le masque de bons sentiments et qui rend problématique la pérennité de la présence juive dans ce pays qui fut le premier à leur offrir une émancipation complète. »
Médecin cardiologue, le Docteur Richard PRASQUIER a été de 1997 à 2007 président du Comité Français pour Yad Vashem. Président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF), de 2007 à 2013, il est aujourd’hui président du Keren Hayesod.
Un débat animé par Perla Danan, présidente du CRIF régional et Radio Aviva et Michaël Iancu, directeur de l’Institut Maïmonide et délégué régional du Comité Français pour Yad Vashem.

