Le Maire de Montpellier, le Préfet de l’Hérault et les dirigeants du judaïsme français visitent le Mikvé médiéval

27 août 2024 @ 17h00 17h30

La France et Montpellier ont en partie des racines hébraïques. Vérification dans la pierre avec visite du Mikvé (Bain rituel juif) du XIIe siècle de Montpellier, avant la manifestation contre l’antisémitisme, le 27 août dernier. En présence du Maire de la Ville de Montpellier Michaël Delafosse, du Préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch, du Président du Consistoire Central Maître Elie Korchia, du Grand Rabbin de France Haïm Korsia, du Président du Consistoire Régional Alain Zylberman et de Michaël Iancu, docteur en histoire et directeur de l’Institut Maïmonide. 

Montpellier, située au carrefour de nombreuses civilisations, passionne les historiens et autres enthousiastes de ce brassage exemplaire. 

Une visite du Mikvé médiéval (datant du XIIe siècle) de Montpellier a donc eu lieu tout dernièrement, visite du Quartier juif médiéval dont le Bâtiment synagogal date du XIIe ou XIIIe siècle, l’Espace cultuel hébraïque, le Monument historique de 2004, un parcours des ruelles de l’habitat juif médiéval (dans le fief seigneurial des Guilhem), l’Institut Maïmonide ainsi que sept vitrines historiques explicatives sur l’impact intellectuel au Moyen Âge des populations juives dans la cité.

Cette visite devant les dirigeants nationaux juifs, le Maire de Montpellier et le Préfet de l’Hérault aura permis de démontrer comment l’interpénétration culturelle et scientifique entre Juifs ibériques et Juifs languedociens a pu produire des éclairs de génie dont Montpellier et la région ont largement su tirer la substantifique moelle.