Vitrophanies & Espace muséal !

29 octobre @ 15h00 17h00

Journée historique le 29 octobre dernier à Montpellier, avec l’inauguration de nouvelles vitrophanies rue de la Barralerie et la signature d’une Convention pour la création d’un site muséal sur l’emplacement de l’Espace hébraïque médiéval de Montpellier. Un projet ambitieux est né et se concrétise, dont la genèse remonte à la redécouverte du Mikvé médiéval de Montpellier dans les années 1980, l’un des rares mikvaot européens retrouvés, et à la création de l’Institut Maïmonide en 2000 par les universitaires René-Samuel Sirat et Georges Frêche, ancien Grand Rabbin de France et ancien Député-Maire de Montpellier.

Montpellier était une place forte de la science juive au Moyen Âge. Les mosaïstes languedociens ont joué un rôle prééminent dans la transmission du savoir entre l’Ibérie musulmane et la Chrétienté féodale: apport à la science du judaïsme (Talmud, Kabbale), apport aux sciences exactes (philologie, médecine). Cette histoire glorieuse se devait d’être pérennisée, d’autant plus avec un bâtiment « Monument historique » qui renferme les vestiges d’un Espace synagogal de tout premier plan. C’est chose faite grâce à Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Elie Korchia, Président du Consistoire Central de France, Alain Zylberman, Président du Consistoire Régional et Michaël Iancu, Directeur de l’Institut Maïmonide. Ils ont signé une convention quadripartite (Ville, Consistoire Central, Consistoire Régional et Institut Maïmonide), Michaël Delafosse et Elie Korchia ayant su relancer un projet muséal exceptionnel avec force et détermination.
Le midi de la France possédera donc un espace muséal sur le judaïsme languedocien inscrit dans une histoire plurielle, aux côtés pour la France du Nord – Tsarfat en hébreu -, de Troyes et Rouen.

Une journée qui fera date pour Montpellier, achevée par une conférence-débat de grande qualité d’Elie Korchia, salle Pétrarque, sur “Les nouveaux défis de la communauté juive de France”, organisée par l’Institut Maïmonide et animée par Michaël Iancu et Alain Zylberman.

La Ville du Mont, Ir ha-Har, Montpellier en hébreu au Moyen Âge, retrouve sa place… celle d’une ville capitale du judaïsme !